Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sixtineinsingapore.overblog.com

Thinking back

Me voilà sous le ciel amiénois,... "oh it's raining today ! ".

Je mange du riz tous les jours, il y a des choses dont on ne peut se passer.

J'envoie des petits messages aux amis de là-bas, qui sait quand on se reverra?

Je croise les personnes qui ont suivi ce blog pendant ces mois passés trop vite à l'autre bout du monde. Quand ils me demandent comment c'était, je réponds "super". Quelle platitude! J'espère que le sourire dans mes yeux réussit à faire passer ce que ce mot ne permet aucunement de dire. Comment conclure sur cette expérience? Comment l'expliquer et la raconter en une petite conversation pendant laquelle on prend des nouvelles sur tout et sur rien? Comment trouver les mots pour décrire des moments riches, divers et surtout hors du commun?

Comment raconter l'Asie du Sud-Est?

Et puis surtout, comment raconter mon Asie du Sud-Est, mon Asie à moi? Comment mon regard a-t-il changé sous l'influence de ce kaléidoscope de couleurs à la fois éclatantes et sombres? Comment l'ais-je vu moi? Vous en avez eu un petit aperçu; mais ce n'est une petite fenêtre ouverte sur mon monde et en particulier sur mon Asie.

__

Le moment qui me vient à l'esprit à l'instant, c'est ce moment qui dure une dizaine de minutes. Le moment où vous êtes dans l'avion, vous allez atterrir, l'avion commence à descendre. Et vous avez là, dans toute la splendeur que peut donner l'altitude d'un avion, votre premier aperçu de la merveille que vous vous apprêtez à découvrir.

Tout a commencé en apercevant les tankers aux abords de cette petite île.

Silencieux et statiques.

Je me souviens de m'être dit "Singapour me voilà". J'ai respiré un grand coup. J'y arrivais! J'y étais! Avec ma grosse valise, et mes attentes plus grosses encore, avec mes préjugés et mon appareil photo, prête à mitrailler ce continent de ma curiosité, le premier jour nous a accueilli sous des torrents de pluie. C'était le premier préjugé, celui du soleil constant et de l'été perpétuel, qui tombait, comme bien d'autres sont tombés par la suite.

Malaisie me voilà.

Indonésie me voilà.

Birmanie me voilà!

Thaïlande me voilà!

Cambodge me voilà.

Inde me voilà.

__

Que de beauté....

__

Laos et Philippines attendez moi!

En partant, je sais que je reviendrai. Est-ce que j'y vivrai? Je ne sais pas. Très honnêtement je ne sais pas. Qui sait où la vie nous porte?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article